Friday, June 26, 2015

Élèves choisis pour participer à la Vitrine provinciale des Fêtes du patrimoine

FREDERICTON (GNB) – Vingt élèves des quatre coins de la province participeront à la Vitrine provinciale des Fêtes du patrimoine qui aura lieu du 26 au 28 juin à la Résidence du gouverneur, à Fredericton.
« J’ai été très impressionnée lors de ma tournée provinciale des Fêtes du patrimoine cette année », a déclaré la lieutenante-gouverneure, Jocelyne Roy Vienneau, qui est également présidente d’honneur du Programme des Fêtes du patrimoine. « Je suis ravie d’accueillir les meilleurs des meilleurs à ma résidence officielle cette semaine. Les expositions présentées témoignent du talent, de la créativité, du dévouement et du leadership des élèves, de même que de leur enthousiasme à l’égard de l’éducation. »
Lors de la Semaine du patrimoine en février et de la Semaine de la fierté française en mars, 12 fêtes régionales du patrimoine ont été organisées un peu partout dans la province. Les élèves ont fait des présentations multimédias et interactives sur les gens, les légendes, les événements marquants et les réalisations du Canada.
Le programme est une initiative de la Direction du Patrimoine du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.
« Ce programme est un excellent exemple de ce que nous pouvons faire pour encourager les élèves à découvrir le riche patrimoine de notre pays », a dit le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser. « Grâce aux fêtes régionales du patrimoine, les élèves ont l’occasion de faire des recherches et d’en apprendre davantage sur les personnages et les événements qui ont marqué l’histoire du Canada. »
En tout, 142 écoles ont pris part aux Fêtes du patrimoine, qui sont organisées à l’échelle provinciale et dans les districts scolaires par les écoles élémentaires, intermédiaires et secondaires.
« Les écoles et les élèves qui participent à ces fêtes intègrent notre patrimoine à l’apprentissage en classe », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Serge Rousselle. « Il est important que la prochaine génération connaisse les gens et les événements qui ont façonné l’histoire de notre pays. »
La Vitrine provinciale du patrimoine a lieu chaque année dans une communauté différente. Le rôle joué par des élèves de chaque district scolaire dans la sauvegarde du passé du Nouveau-Brunswick y est souligné.
Les participants de cette année sont :
  • Native Culture Restored – Logan Harvey-Shannon, district scolaire Anglophone East, Fairfield;
  • Sgt. George Walter Patterson – Alex LeBrun, district scolaire Anglophone North, Campbellton;
  • RCAF Double Crashes June 1942: The Story of Sgt. Earl Gay – Hiew Mersereau, Brandon Murphy et Padruig MacDonald, district scolaire Anglophone North, Miramichi;
  • Le violon du Canada – Chantal MacLean, district scolaire Anglophone South, Quispamsis;
  • Acadian Culture and Heritage – Mary Cunningham, district scolaire Anglophone South, Bocabec;
  • Ned Landry : L’expert du violon – Colin Black, district scolaire Anglophone South, Grand Bay-Westfield;
  • Ship Hector and Walter Murray – Machara MacNeil, district scolaire Anglophone West, Oromocto;
  • McAdam Railway Station – Ryan Hebert, district scolaire Anglophone West, Fredericton;
  • Nye Danmark Skihytte – Vanessa Rasmussen et Meghan Goodine, district scolaire Anglophone West, New Denmark et Sisson Ridge, respectivement;
  • My Maliseet Heritage – Willie Fraser, école indépendante, Première Nation du Madawaska;
  • Ron Turcotte – Janelle Poirier et Angelina D’Amico, district scolaire francophone nord-est, Campbellton et Tide Head, respectivement;
  • L’écrasement d’un avion à Saint-Isidore – Julie Martinet, district scolaire francophone nord-est, Arsenault;
  • Les castors – Jessy McCormick, district scolaire francophone nord-ouest, Drummond;
  • Les Acadiens de Terre-Neuve – Juliette LeFrançois-Bélanger, district scolaire francophone sud, Grande-Digue; et
  • Le désastre d’Escuminac – Laura Belliveau et Julien Bérubé, district scolaire francophone sud, Miramichi.

No comments:

Post a Comment